bandeauJPO2019

scolinfoonisep creaperasmusrhone alpesenseignement catholique

Ils l'ont pas respectée...

Jan 08 2019

Une journée d'immersion au Valentin

visite du ValentinV1Les premières et terminales BIDT ont été invité à une présentation d'une possibilité de poursuite d'études post bac par apprentissage au sein de l'EPLEPFA (Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) de Valence connu aussi sous le nom de « lycée du Valentin ». Il s'agissait d'une découverte sous la forme d'un mini stage d'une journée.
Les élèves ont été accueillis par M. Frédéric Reymondon, responsable de l’Unité de Formation par Apprentissage de l’établissement et Mme Virginie Soubeyrant formatrice et coordinatrice de la formation préparant au Brevet de Technicien Supérieur Agricole « Sciences et Technologies des Aliments » (BTSA STA) par apprentissage.

Ce temps de rencontre comprenait une présentation de l’établissement, du fonctionnement de l’apprentissage, des postes susceptibles d’être occupés par un titulaire d’un BTSA STA et du contenu de la formation proposée.
Afin d’être pleinement en immersion, nos élèves ont pris leur repas au self de l’établissement avec les élèves, étudiants et apprentis valentinois.
La journée s’est poursuivie par des Travaux Pratiques au sein de l'atelier de cet établissement. Là deux fabrications ont été mises en œuvre : « Fabrication de muffins » et « Essai de formulations de sorbet ». Il s’agissait de manipulations d’un niveau de début de formation au BTSA STA mais très abordables pour nos élèves familiarisés aux règles de fonctionnement d’un atelier agro-alimentaire. Ainsi ils ont aussi découvrir de nouvelles machines comme une turbine à glace ou une organisation de l’espace différente de leur atelier d’Annonay.
Une dégustation des produits fabriqués par nos élèves accompagnée d’un jus de pommes élaboré par l’établissement a conclu ces Travaux Pratiques. Une rencontre entre les apprentis valentinois préparant un BTSA STA et nos élèves a permis de riches échanges sur cette formation post bac.

bitLe titulaire du Bac pro Bio-industries de transformation commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d'un système d'assurance qualité et participe à l'optimisation de la production.

Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.

Exemple(s) de métier(s) :

  • conducteur(trice) de ligne de production alimentaire
  • opérateur(trice) de fabrication de produits alimentaires
  • opérateur(trice) de raffinerie
  • pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)

Avec le Lycée Marc Seguin, venez découvrir une carrière en vous préparant à un emploi !


Le bac pro Bio-Industries de Transformation en vidéo :

Préinscriptions rentrée 2019

La procédure et les différents documents nécessaires à la préinscription pour la rentrée 2019, sont désormais accessibles...

en cliquant ici.

Renseignements et pré-inscription

telephone

Calendrier des ...

stages

Calendrier du lycée

Les échos du lycée dans la presse

Résultats examens 2018

bulles examen

Recharger sa carte de restaurant scolaire

nouveaucarterestau

La vie du lycée... en photos

Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes

Qui est en ligne

Nous avons 345 invités et aucun membre en ligne