bandeauJPO2019

scolinfoonisep creaperasmusrhone alpesenseignement catholique

Ils l'ont pas respectée...

Déc 06 2018

Visite de l'entreprise Excelvision

Visite Excel vision V1 BIDTAprès le secteur agro-alimentaire avec les visites de la Cave de Saint-Désirat, de Nutrition & Santé et de la chocolaterie Valrhona, les élèves de seconde professionnelle BIDT ont découvert le secteur des industries pharmaceutiques en visitant l’entreprise Excelvision à Annonay.

Rattachée au groupe industriel ardéchois Fareva, le groupe a pu découvrir cette entité et Excelvision dans son ensemble à l’aide d’un exposé de Mme Muriel Decamps, Responsable Coordination Commerciale, Communication et Support. A l’aide de chiffres clés, ils ont apprécié la taille de la société, sa capacité de production, sa croissance… …et visualiser les productions stériles ophtalmiques réalisées sur site, les différentes présentations, avec ou sans conservateur : en unidoses (jusqu’à 0,6 mL) ou en multidoses (jusqu’à 10 mL pour les flacons et 10g pour les tubes).
Dans une deuxième partie d’exposé, Mme Marie Jurdic, Chargée de développement RH a présenté les postes de travail pouvant être occupés par des titulaires d’un bac professionnel BIDT au sein de l’entreprise.

Vêtus d’une « charlotte », d’une blouse, de « sur-chaussures » et pour certain de « cache-barbes » par respect des règles d’hygiène, élèves et professeurs ont vu fonctionner deux lignes de productions « BFS » : Blow Fill Seal, c'est-à-dire Souffler, Remplir, Sceller soit des opérations d’extrusion, de remplissage et de scellage d’unidoses.
Tout au long du parcours, les différents hôtes leur ont expliqué le fonctionnement des machines. Les élèves ont pu découvrir aussi les opérations de préparation des mélanges ophtalmiques, les contrôles sur poste, les machines du conditionnement avec leurs bras articulés…

Ainsi ils ont pu appréhender le concept des Bio Industries de Transformation : des techniques identiques avec des matières premières différentes conduisant à des produits très divers allant des aliments aux médicaments…
Ces découvertes d’entreprises s’achèvent. Les élèves vont retrouver la réalité de leur futur métier de conducteur de ligne de fabrication ou d’opérateur de fabrication lors des 22 semaines de formation en milieu professionnel de leur cursus. La première période débutera dès mars prochain pour quatre semaines.

 

 

bitLe titulaire du Bac pro Bio-industries de transformation commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d'un système d'assurance qualité et participe à l'optimisation de la production.

Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.

Exemple(s) de métier(s) :

  • conducteur(trice) de ligne de production alimentaire
  • opérateur(trice) de fabrication de produits alimentaires
  • opérateur(trice) de raffinerie
  • pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)

Avec le Lycée Marc Seguin, venez découvrir une carrière en vous préparant à un emploi !


Le bac pro Bio-Industries de Transformation en vidéo :

Préinscriptions rentrée 2019

La procédure et les différents documents nécessaires à la préinscription pour la rentrée 2019, sont désormais accessibles...

en cliquant ici.

Renseignements et pré-inscription

telephone

Calendrier des ...

stages

Calendrier du lycée

Les échos du lycée dans la presse

Résultats examens 2018

bulles examen

Recharger sa carte de restaurant scolaire

nouveaucarterestau

La vie du lycée... en photos

Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes

Qui est en ligne

Nous avons 263 invités et aucun membre en ligne