bandeauJPO2019

scolinfoonisep creaperasmusrhone alpesenseignement catholique

voeux2019
L’équipe pédagogique, l’ensemble du personnel, l’équipe de Direction,
vous souhaitent les vœux les meilleurs pour la nouvelle année.

Ils l'ont pas respectée...

Nov 21 2018

Visite de l'entreprise Nutrition et Santé

Visite Nutrition et santé v1Le baccalauréat professionnel Bio Industries de Transformation (BIDT), permet au titulaire de ce diplome d’exercer les fonctions suivantes : conducteur de ligne de fabrication, opérateur de fabrication dans les secteurs des industries agro alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
Afin de faire découvrir la réalité de ces métiers aux élèves de seconde , la classe accompagnée d’un professeur est allée visiter l’usine d’Annonay de Nutrition & Santé.

Le groupe a pu découvrir l’entreprise dans son ensemble à l’aide d’un exposé des responsables « fabrication » et « méthode ».
Vêtus d’une « charlotte », d’une blouse et de « sur-chaussures » par respect des règles d’hygiène, élèves et professeur ont visité les ateliers : logistique, préparation, moulage, cuisson et conditionnement. Ils ont assisté notamment à la pesée de matières premières, leur incorporation au sein du pétrissage, le moulage des biscuits. Les guides leur ont expliqué le fonctionnement du four en continu d’une des lignes de production. Les élèves ont pu découvrir aussi la maintenance de premier niveau exercée sur les lignes entre les productions et les différents contrôles sur poste. Les apprenants ont entendu les termes « ISO 22000 », « traçabilité » », « ISO 14 000 » qui feront ensuite l’objet d’un développement en classe. Ils ont posé de nombreuses questions tout au long du parcours.

Après avoir remercié l’ensemble des collaborateurs de l’usine ayant accueilli la classe, chacun a pu repartir avec une image concrète de son futur métier.

 

bitLe titulaire du Bac pro Bio-industries de transformation commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d'un système d'assurance qualité et participe à l'optimisation de la production.

Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.

Exemple(s) de métier(s) :

  • conducteur(trice) de ligne de production alimentaire
  • opérateur(trice) de fabrication de produits alimentaires
  • opérateur(trice) de raffinerie
  • pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)

Avec le Lycée Marc Seguin, venez découvrir une carrière en vous préparant à un emploi !


Le bac pro Bio-Industries de Transformation en vidéo :

Préinscriptions rentrée 2019

La procédure et les différents documents nécessaires à la préinscription pour la rentrée 2019, sont désormais accessibles...

en cliquant ici.

Renseignements et pré-inscription

telephone

Calendrier des ...

stages

Calendrier du lycée

Les échos du lycée dans la presse

Résultats examens 2018

bulles examen

Recharger sa carte de restaurant scolaire

nouveaucarterestau

La vie du lycée... en photos

Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes

Qui est en ligne

Nous avons 84 invités et aucun membre en ligne