bandeaunew

scolinfooniseplesitetv erasmusrhone alpesenseignement catholique

Ils l'ont pas respectée...

Oct 18 2018

Visite de la cave de St Désirat

Visite cave St DesiratV1Après avoir visité la chocolaterie Valrhona, des élèves des classes section BIDT sont allés découvrir la Cave Coopérative de Saint-Désirat. Leur hôte, M. Jean-Michel Magnin, responsable mise en bouteille a donné aux élèves des explications sur la cave, ses chiffres clés, son environnement économique… Les apprenants ont entendu les termes « Appellation d’Origine Contrôlée », « Appellation d’Origine Protégée », « Certification IFS » qui feront ensuite l’objet d’un développement en classe. Ils ont été sensibilisés grâce à une exposition permanente aux arômes des vins, aux sensations en bouche traduites par le toucher d’objets divers comme des morceaux de cuir, de calcaire. Ils ont pu découvrir les cépages, du matériel historique de vinification…

M. Magnin leur a présenté en détail la ligne de conditionnement en cours de fonctionnement. Les élèves ont appris qu’il y avait un « vinoduc » qui permettait le transfert des différents vins entre l’atelier de vinification et le conditionnement. S’en suivaient des opérations de filtration tangentielle, d’embouteillage, de capsulage, d’étiquetage et de mise en carton. Durant ces opérations ont lieu différents contrôles qualité afin de garantir aux consommateurs un produit conforme à leurs attentes. Leur guide les a exposés en présentant les fiches d’enregistrement. Les visiteurs ont été également sensibilisés à l’aspect fiscal des productions de boissons alcoolisées. Les élèves ont observés longuement la ligne de production en fonctionnement avant de terminer la visite par un passage dans l’impressionnant caveau d’élevage et ses 700 pièces.

Ce déplacement a pu avoir lieu en partie grâce au soutien du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des projets « Découverte Région 2018-2019 ». Ainsi, après avoir remercié leur hôte, chacun a pu repartir avec une autre image concrète de son futur métier.

bitLe titulaire du Bac pro Bio-industries de transformation commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d'un système d'assurance qualité et participe à l'optimisation de la production.

Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.

Exemple(s) de métier(s) :

  • conducteur(trice) de ligne de production alimentaire
  • opérateur(trice) de fabrication de produits alimentaires
  • opérateur(trice) de raffinerie
  • pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)

Avec le Lycée Marc Seguin, venez découvrir une carrière en vous préparant à un emploi !


Le bac pro Bio-Industries de Transformation en vidéo :

Calendrier des ...

stages

Calendrier du lycée

Les échos du lycée dans la presse

Résultats examens 2018

bulles examen

Recharger sa carte de restaurant scolaire

nouveaucarterestau

La vie du lycée... en photos

Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes

Qui est en ligne

Nous avons 221 invités et aucun membre en ligne