bandeaunew

scolinfooniseplesitetv erasmusrhone alpesenseignement catholique

Ils l'ont pas respectée...

Oct 17 2018

Visite de l'entreprise Valrhôna

visite Valrhona V1Le lycée a accueilli à la rentrée de septembre sa quatrième promotion d’élèves préparant un baccalauréat professionnel Bio Industries de Transformation (BIDT). Ce diplôme permet à son titulaire d’exercer les fonctions suivantes : conducteur de ligne de fabrication, opérateur de fabrication dans les secteurs des industries agro alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.Afin de faire découvrir la réalité de ces métiers, deux classes accompagnées de trois professeurs, sont allés visiter le site Guironnet de la chocolaterie Valrhona à Tain-l’Hermitage.


Accueilli par M. David Bernard, responsable production, le groupe a pu découvrir le fonctionnement d’une entreprise agroalimentaire avec en premier lieu les règles d’habillage et de lavage des mains. Vêtus d’une « charlotte », d’une blouse et de « sur-chaussures », élèves et professeurs se sont imprégnés de l’ambiance des lieux : bruits des machines, température des ateliers, odeurs chocolatées… Ils ont assisté à la réalisation semi manuelle de bonbons de chocolat et au conditionnement de carrés de chocolats. Leur guide leur a expliqué le fonctionnement d’une des lignes de production et les différents postes de travail des collaborateurs présents. Pour bien découvrir les produits, plusieurs points de dégustation avaient été judicieusement disposés tout au long du parcours de visite.Pour certains élèves c’était le premier franchissement des portes « du monde de l’entreprise ». Ce déplacement a pu avoir lieu en partie grâce au soutien du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des projets « Découverte Région 2018-2019 ». Ainsi, après avoir remercié leur hôte, chacun a pu repartir avec une image concrète de son futur métier.

bitLe titulaire du Bac pro Bio-industries de transformation commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d'un système d'assurance qualité et participe à l'optimisation de la production.

Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.

Exemple(s) de métier(s) :

  • conducteur(trice) de ligne de production alimentaire
  • opérateur(trice) de fabrication de produits alimentaires
  • opérateur(trice) de raffinerie
  • pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)

Avec le Lycée Marc Seguin, venez découvrir une carrière en vous préparant à un emploi !


Le bac pro Bio-Industries de Transformation en vidéo :

Calendrier des ...

stages

Calendrier du lycée

Les échos du lycée dans la presse

Résultats examens 2018

bulles examen

Recharger sa carte de restaurant scolaire

nouveaucarterestau

La vie du lycée... en photos

Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes

Qui est en ligne

Nous avons 723 invités et aucun membre en ligne