bandeaunew

scolinfooniseplesitetv erasmusrhone alpesenseignement catholique

Le lycée Marc Seguin en vidéo

Mar 06 2018

Journée d'immersion au lycée le Valentin

BIDT VISITE BTS1Les élèves de Terminale Bac Pro BIDT (Bio-Industries de Transformation) ont découvert le BTSA STA (Sciences et Technologies des Aliments) proposé au Lycée agricole Le Valentin de Bourg-lès-Valence.
Après un accueil et une présentation de l’établissement par M. Reymondon, responsable des formations par apprentissage, Mme Soubeyrand, coordinatrice, a expliqué le contenu et l’organisation du BTSA STA. Les lycéens ont pu ensuite échanger avec les jeunes apprentis en 1ère et 2ème année de BTS.

Après une pause déjeuner, les élèves ont participé à plusieurs transformations alimentaires réalisées avec les apprentis et leurs formateurs :
- Fabrication et conditionnement d’extrudés d’apéritif parfum tex mex.
- Fabrication et conditionnement de poudre d’œuf entier salé.
- Fabrication de saucissons à cuire.
- Fabrication et conditionnement de dessert de fruit
- Fabrication et conditionnement de confiture extra de fruits rouges.
Les élèves ont ainsi découvert de nouvelles machines comme la tour d’atomisation ou l’extrudeur. Ils ont également suivi les différents contrôles réalisés au cours des fabrications.
Ensemble, ils ont ensuite pu goûter les produits réalisés et faire le bilan de cette journée bien remplie et instructive. A quelques jours de la limite des inscriptions des vœux sur Parcoursup, cette immersion a permis à certains de revoir ou de conforter leur choix d’orientation. Nous remercions l'ensemble de l'équipe du lycée Le Valentin pour leur accueil.


Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations.

Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d'activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l'industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

melecExemple(s) de métier(s):

  • ascensoriste
  • chef/fe de chantier en installations électriques
  • électricien/ne installateur/trice
  • électromécanicien/ne
  • électromécanicien/ne en remontées mécaniques
  • installateur/trice en télécoms
  • monteur/euse-câbleur/euse
  • technicien/ne de maintenance industrielle

 


Le bac pro MELEC en vidéo :

Préinscriptions rentrée 2018

La procédure et les différents documents nécessaires à la préinscription pour la rentrée 2018, sont désormais accessibles...

en cliquant ici.

Renseignements et pré-inscription

telephone

Calendrier des ...

stages

Réinscriptions Rentrée 2018

Télécharger ci-dessous le 

  folder Dos de Réinscription 2018 2019

Calendrier du lycée

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1

Les échos du lycée dans la presse

Résultats examens 2017

bulles examen

Recharger sa carte de restaurant scolaire

nouveaucarterestau

La vie du lycée... en photos

Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016

Qui est en ligne

Nous avons 609 invités et aucun membre en ligne