bandeaunew

scolinfooniseplesitetv erasmusrhone alpesenseignement catholique

Le lycée Marc Seguin en vidéo

Mar 05 2018

Se former à son futur métier par un jeu de rôle

BIDTmise en bouteille capsulage.JPG1En septembre le lycée a accueilli sa troisième promotion d’élèves préparant un baccalauréat professionnel Bio Industries de Transformation (BIDT). Ce diplôme permet à son titulaire d’exercer les fonctions suivantes : conducteur de ligne de fabrication, opérateur de fabrication dans les secteurs agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

Les élèves de lycée professionnel alternent entre la salle de classe où sont dispensés des enseignements généraux ou professionnels théoriques et les ateliers où ils mettent en pratique ces apports théoriques. Ainsi ils sont confrontés à des situations proches du milieu professionnel prenant la forme de jeux de rôle.

Durant ce  premier semestre de l’année 2018 les élèves de première BIDT sont invités à entrer « dans la peau » de brasseurs afin de se former à la fabrication d’une boisson fermentée. Vêtus d’une  « charlotte », d’une blouse, de bottes par respect des règles d’hygiène, les élèves ont préparé le matériel, assurer le brassage, la fermentation, la mise en bouteille, le capsulage et le contrôle de leur production. Ils vont assurer un suivi de l’affinage de leur produit durant 8 semaines minimum par des contrôles physico chimiques hebdomadaires.

Comme tous les élèves de lycées professionnels, les premières BIDT se forment à leur futur métier de conducteur de ligne de fabrication ou d’opérateur de fabrication aussi lors des 22 semaines de formation en milieu professionnel de leur cursus. Cela est permis grâce à des maîtres de stage motivés et volontaires pour transmettre leur métier. Les lieux d’accueil sont très divers. Au sein du bassin d’Annonay nous pouvons citer des exploitations agricoles assurant des transformations fromagères, charcutières, viticoles, des entreprises artisanales privées, des ateliers rattachés à des enseignes de la grande distribution. Le secteur coopératif est présent aussi au côté de PME appartenant à de grands groupes nationaux ou même mondiaux.

bitLe titulaire du Bac pro Bio-industries de transformation commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d'un système d'assurance qualité et participe à l'optimisation de la production.

Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.

Exemple(s) de métier(s) :

• conducteur(trice) de ligne de production alimentaire
  • opérateur(trice) de fabrication de produits alimentaires
  • opérateur(trice) de raffinerie
  • pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)

Avec le Lycée Marc Seguin, venez découvrir une carrière en vous préparant à un emploi !

Le bac pro Bio-Industries de Transformation en vidéo :

Calendrier des ...

stages

Calendrier du lycée

Les échos du lycée dans la presse

Résultats examens 2018

bulles examen

Recharger sa carte de restaurant scolaire

nouveaucarterestau

La vie du lycée... en photos

Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes

Qui est en ligne