bandeaunew

scolinfooniseplesitetv erasmusrhone alpesenseignement catholique

Le lycée Marc Seguin en vidéo

Oct 19 2017

Visite du SYTRAD

sytrad 02

Première sortie pour le groupe Développement Durable
Les élèves Délégués Environnement de toutes les sections de Seconde Bac Pro ainsi que la classe de Première année de CAP AEPE, accompagnés de leurs professeurs du groupe Développement Durable, du Lycée Professionnel Privé de Marc Seguin se sont rendus au Sytrad (Syndicat de Traitement des Déchets de l’Ardèche et de la Drome)  jeudi 19 octobre 2017.

La visite s’est déroulée en début d’après-midi après un repas tiré du sac le long du Parc de l’Epervière.Accueillis sur le site par Amandine et Elise qui nous ont divisés en deux groupes de 19 personnes, dont le premier a commencé par visionner un film mettant en avant les bénéfices du tri et la revalorisation de l’ensemble des déchets auprès d’une école primaire mise en scène par le personnel du Sytrad. Ensuite, à participer au jeu de la poubelle qui a permis de mettre en pratique les consignes de Tri et de vérifier la compréhension des élèves. Puis, il a terminé par la visite de l’usine, équipés de gilet jaune et d’audio-guide pour suivre les commentaires de l’animatrice, pour nous faire prendre conscience de la quantité et de la diversité des déchets qui peuvent être triés et revalorisés suite au recyclage.
Pour cela, un Tri efficace est nécessaire car nous accumulons de plus en plus de déchets, dont plus de la moitié de ceux-ci sont dans nos poubelles ménagères et se retrouvent enfouis alors qu’ils pourraient être transformés en de nouveaux objets tels que : polaire, boîte à chaussures, trottinette…
Les élèves étaient satisfaits de leur visite et impatient de poursuivre ce projet afin de découvrir le monde du développement durable.

bitLe titulaire du Bac pro Bio-industries de transformation commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d'un système d'assurance qualité et participe à l'optimisation de la production.

Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.

Exemple(s) de métier(s) :

  • conducteur(trice) de ligne de production alimentaire
  • opérateur(trice) de fabrication de produits alimentaires
  • opérateur(trice) de raffinerie
  • pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)

Avec le Lycée Marc Seguin, venez découvrir une carrière en vous préparant à un emploi !


Le bac pro Bio-Industries de Transformation en vidéo :

Calendrier des ...

stages

Calendrier du lycée

Les échos du lycée dans la presse

Résultats examens 2018

bulles examen

Recharger sa carte de restaurant scolaire

nouveaucarterestau

La vie du lycée... en photos

Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes

Qui est en ligne

Nous avons 371 invités et aucun membre en ligne