bandeaunew

scolinfooniseplesitetv erasmusrhone alpesenseignement catholique

Le lycée Marc Seguin en vidéo

Oct 10 2017

Biennale d'art contemporain de Lyon

biennale 2Fidèles à ce rendez-vous grâce au financement de la région Auvergne Rhône-Alpes, le mardi 10 octobre, trois classes de 1ères bac pro ont pu découvrir la 14ème biennale d'art contemporain de Lyon placée sous le signe de la modernité.
Le poétique titre « Mondes flottants » fait référence à la peinture et aux estampes japonaises de l’époque Edo (1603/1868) qui traduit un monde toujours en évolution ; dans le cadre de la biennale, c’est aussi une passerelle des arts au- dessus d’un monde.
Nos élèves ont pu découvrir de nombreuses installations souvent basées sur le son ou le mouvement, des mises en scènes poétiques où beaucoup d’objets du quotidien trouvent leur place.
Il s’agit pour eux de constater que l’art est une pensée en mouvement qui structure notre imaginaire. L’art contemporain est un monde d’idées. Le dilemme n’est pas toujours aisé pour de jeunes lycéens d’enseignement professionnel habitués à des repères plus concrets et plus pratiques, mais ils ont bien réagi en engageant un dialogue souvent intéressant avec les médiateurs.

Constater que l’on n’a pas forcément besoin d’un pinceau pour exprimer une idée, les œuvres sont ici des immersions. Pour exemple, l’installation de Philippe Quesne : une structure gonflable en bâche agricole dans laquelle nous pénétrons, nous invite à ressentir davantage et très physiquement un environnement organique comme à l’intérieur d’une caverne ou d’une baleine. Chacun éprouvera des sensations personnelles.
Les deux visites de sensibilisation de cette journée ont donné des repères sur l’actualité de l’art actuel aux élèves, et surtout une approche émotionnelle dans la réalité du moment. Il faut vivre des expériences pour se construire et réfléchir.
L’environnement de La Sucrière puis, l’après-midi, le quartier très particulier du Musée d’Art Contemporain, ont aussi permis aux élèves un questionnement sur l’architecture et l’esthétique de l’espace urbain.
Un grand merci à la Région Auvergne Rhône-Alpes.biennale 1


Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations.

Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d'activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l'industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

melecExemple(s) de métier(s):

  • ascensoriste
  • chef/fe de chantier en installations électriques
  • électricien/ne installateur/trice
  • électromécanicien/ne
  • électromécanicien/ne en remontées mécaniques
  • installateur/trice en télécoms
  • monteur/euse-câbleur/euse
  • technicien/ne de maintenance industrielle

 


Le bac pro MELEC en vidéo :

jpo2017

Préinscriptions rentrée 2018

La procédure et les différents documents nécessaires à la préinscription pour la rentrée 2018, sont désormais accessibles...

en cliquant ici.

Renseignements et pré-inscription

telephone

Calendrier des ...

stages

Calendrier du lycée

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
Date : Lun 1 Jan 2018
2
Date : Mar 2 Jan 2018
3
Date : Mer 3 Jan 2018
4
Date : Jeu 4 Jan 2018
5
Date : Ven 5 Jan 2018
6
Date : Sam 6 Jan 2018
7
Date : Dim 7 Jan 2018
9
10
11
12
13
14
16
17
19
Date : Ven 19 Jan 2018
20
Date : Sam 20 Jan 2018
21
Date : Dim 21 Jan 2018

Les échos du lycée dans la presse

Résultats examens 2017

bulles examen

Recharger sa carte de restaurant scolaire

nouveaucarterestau

La vie du lycée... en photos

Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016

Qui est en ligne

Nous avons 135 invités et aucun membre en ligne