bandeaunew

scolinfooniseplesitetv erasmusrhone alpesenseignement catholique

Le lycée Marc Seguin en vidéo

Sep 18 2017

Une semaine d’intégration réussie


mejannes 3 2017Les 135 élèves de seconde baccalauréat professionnel du lycée Marc Seguin sont de retour après 4 jours d’intégration à Méjannes-Le-Clap, dans un centre sportif spécialisé dans l’accueil de groupes et choisi depuis 5 ans par l’établissement pour la qualité de son accueil et de ses prestations : le cadre est magnifique, les hébergements sont confortables, la cantine propose des plats variés, des menus équilibrés qui privilégient la production locale et biologique et l’équipe des animateurs sportifs sait faire preuve de pédagogie et répondre aux attentes d’un jeune public.
Cela a été pour les élèves l’occasion de mieux connaître leurs camarades de classes et leurs professeurs grâce à quelques jours de vie en commun et d’activités sportives proposées par l’Espace Gard Découvertes et encadrés par les professeurs du lycée.


Les élèves ont pu notamment s’initier à la spéléologie, on trouve, en effet, dans la garrigue de nombreuses grottes, notamment celle de l’Orage, qui a permis aux néophytes de découvrir les profondeurs de cet espace réservoir dans laquelle nos ancêtres allaient chercher de l’eau. Il fallait pour beaucoup dépasser quelques appréhensions mais quelle satisfaction de pouvoir apercevoir une chauve-souris ou de se rendre compte que grâce aux encouragements du groupe on peut passer outre des peurs que l’on croyait insurmontables ! L’escalade a été aussi une grande découverte pour beaucoup, une activité dans laquelle il faut compter sur les camarades qui assurent le grimpeur et lui indiquent les voies à suivre, les prises à atteindre, un vrai travail d’équipe !
L’activité vtt a été l’occasion de parcourir de nombreux kilomètres dans un environnement bien différent de nos montagnes ardéchoises et visiter un magnifique aven, prochain lieu de tournage d’un épisode de Joséphine, ange gardien.
En activités plus calmes il y avait le tir à l’arc, la visite de la grotte de la Salamandre, et les moments encadrés le soir avant le coucher par les 15 professeurs présents. Il s’agissait de jeux d’équipe dans laquelle les classes se trouvaient en amicale compétition.
Ces quatre jours, du lundi 18 au jeudi 21 septembre, ont eu pour but de permettre à chacun de trouver sa place dans un groupe classe qui durera 3 ans, d’échanger avec les professeurs, de choisir les délégués pour l’année, de découvrir des sports nouveaux et de vivre une parenthèse de vie en collectivité. Sans nul doute les moments passés ensemble permettront aux élèves d’être plus confiants envers leurs camarades et professeurs et de débuter leur formation de baccalauréat professionnel avec sérénité et dynamisme.

mejannes 4 2017

mejannes 6 2017


Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations.

Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d'activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l'industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

melecExemple(s) de métier(s):

  • ascensoriste
  • chef/fe de chantier en installations électriques
  • électricien/ne installateur/trice
  • électromécanicien/ne
  • électromécanicien/ne en remontées mécaniques
  • installateur/trice en télécoms
  • monteur/euse-câbleur/euse
  • technicien/ne de maintenance industrielle

 


Le bac pro MELEC en vidéo :

jpo2017

Préinscriptions rentrée 2018

La procédure et les différents documents nécessaires à la préinscription pour la rentrée 2018, sont désormais accessibles...

en cliquant ici.

Renseignements et pré-inscription

telephone

Calendrier des ...

stages

Calendrier du lycée

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
Date : Lun 1 Jan 2018
2
Date : Mar 2 Jan 2018
3
Date : Mer 3 Jan 2018
4
Date : Jeu 4 Jan 2018
5
Date : Ven 5 Jan 2018
6
Date : Sam 6 Jan 2018
7
Date : Dim 7 Jan 2018
9
10
11
12
13
14
16
17
19
Date : Ven 19 Jan 2018
20
Date : Sam 20 Jan 2018
21
Date : Dim 21 Jan 2018

Les échos du lycée dans la presse

Résultats examens 2017

bulles examen

Recharger sa carte de restaurant scolaire

nouveaucarterestau

La vie du lycée... en photos

Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016

Qui est en ligne

Nous avons 136 invités et aucun membre en ligne