bandeaunew

scolinfoonisep creaperasmusrhone alpesenseignement catholique

NOUVEAUTE 2019 : Ouverture du BTS GTLA

bts gtlaLe BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (ex BTS Prestation Logistique) ouvrira en APPRENTISSAGE au Lycée Marc Seguin à la rentrée prochaine.

Mai 30 2017

Visites à Montélimar: Amazon et Chabert et Guillot

amazon 30 mai 2017 retravailleLe 30 mai 2107, nous, élèves de premières commerce et logistique, avons eu la chance de visiter la grande enseigne e-commerce "Amazon" sur le site de Montélimar ainsi que la nougaterie de de "Chabert et Guillot". Dès notre arrivée nous avons pu découvrir les différentes étapes du processus du e-commerce : de la commande du client jusqu'à l'expédition du colis, 150 000 produits sont expédiés chaque jour !!! Ce qui nous a impressionné est le rangement aléatoire des produits dans des casiers appelés "bins"(poubelles). A notre grande surprise, les produits sont mélangés ! Cependant un système informatique ultra performant optimiste l'attribution des adresses de stockage ainsi que les circuits des préparateurs de commandes.


Le stock de produits nous a aussi frappé avec 5 millions de références sur le site de Montélimar, site d'une surface d'environ 5 terrains de foot !!! Le développement d'Amazon est fulgurant, actuellement 20 personnes sont embauchées par semaine pour des postes de "Pickers"(préparateurs) et de "stowers"(pour la mise en stock).
Nous avons retenu les trois valeurs essentielles d'Amazon : la satisfaction de la clientèle par le choix des produits puis par la rapidité des livraisons et la fidélisation avec par exemple l'installation dans des centres commerciaux de bornes de retraits jaunes à la couleur de l'enseigne.
Nous avons terminé la journée en douceur, en visitant la fabrique de nougats "Chabert et Guillot"où nous avons assisté à la préparation et à la cuisson du nougat par un patissier "amoureux" de cette spécialité montilienne pour terminer par une dégustation bien méritée !
Nous tenons à remercier ces deux entreprises pour leur accueil.

bitLe titulaire du Bac pro Bio-industries de transformation commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d'un système d'assurance qualité et participe à l'optimisation de la production.

Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.

Exemple(s) de métier(s) :

  • conducteur(trice) de ligne de production alimentaire
  • opérateur(trice) de fabrication de produits alimentaires
  • opérateur(trice) de raffinerie
  • pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)

Avec le Lycée Marc Seguin, venez découvrir une carrière en vous préparant à un emploi !


Le bac pro Bio-Industries de Transformation en vidéo :

Réinscriptions Rentrée 2019

Télécharger ci-dessous le 

  folder Dossier de réinscription

Résultats examens 2019

bulles examen

Calendrier des ...

stages

Calendrier du lycée

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les échos du lycée dans la presse

Recharger sa carte de restaurant scolaire

nouveaucarterestau

La vie du lycée... en photos

Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes

Qui est en ligne

Nous avons 162 invités et aucun membre en ligne