bandeaunew

scolinfooniseplesitetv erasmusrhone alpesenseignement catholique

Le lycée Marc Seguin en vidéo

Mai 30 2017

Visites à Montélimar: Amazon et Chabert et Guillot

amazon 30 mai 2017 retravailleLe 30 mai 2107, nous, élèves de premières commerce et logistique, avons eu la chance de visiter la grande enseigne e-commerce "Amazon" sur le site de Montélimar ainsi que la nougaterie de de "Chabert et Guillot". Dès notre arrivée nous avons pu découvrir les différentes étapes du processus du e-commerce : de la commande du client jusqu'à l'expédition du colis, 150 000 produits sont expédiés chaque jour !!! Ce qui nous a impressionné est le rangement aléatoire des produits dans des casiers appelés "bins"(poubelles). A notre grande surprise, les produits sont mélangés ! Cependant un système informatique ultra performant optimiste l'attribution des adresses de stockage ainsi que les circuits des préparateurs de commandes.


Le stock de produits nous a aussi frappé avec 5 millions de références sur le site de Montélimar, site d'une surface d'environ 5 terrains de foot !!! Le développement d'Amazon est fulgurant, actuellement 20 personnes sont embauchées par semaine pour des postes de "Pickers"(préparateurs) et de "stowers"(pour la mise en stock).
Nous avons retenu les trois valeurs essentielles d'Amazon : la satisfaction de la clientèle par le choix des produits puis par la rapidité des livraisons et la fidélisation avec par exemple l'installation dans des centres commerciaux de bornes de retraits jaunes à la couleur de l'enseigne.
Nous avons terminé la journée en douceur, en visitant la fabrique de nougats "Chabert et Guillot"où nous avons assisté à la préparation et à la cuisson du nougat par un patissier "amoureux" de cette spécialité montilienne pour terminer par une dégustation bien méritée !
Nous tenons à remercier ces deux entreprises pour leur accueil.


Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations.

Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d'activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l'industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

melecExemple(s) de métier(s):

  • ascensoriste
  • chef/fe de chantier en installations électriques
  • électricien/ne installateur/trice
  • électromécanicien/ne
  • électromécanicien/ne en remontées mécaniques
  • installateur/trice en télécoms
  • monteur/euse-câbleur/euse
  • technicien/ne de maintenance industrielle

 


Le bac pro MELEC en vidéo :

Préinscriptions rentrée 2018

La procédure et les différents documents nécessaires à la préinscription pour la rentrée 2018, sont désormais accessibles...

en cliquant ici.

Renseignements et pré-inscription

telephone

Calendrier des ...

stages

Calendrier du lycée

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les échos du lycée dans la presse

Résultats examens 2018

bulles examen

Recharger sa carte de restaurant scolaire

nouveaucarterestau

La vie du lycée... en photos

Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016

Qui est en ligne

Nous avons 491 invités et aucun membre en ligne