bandeaunew

scolinfooniseplesitetv erasmusrhone alpesenseignement catholique

Le lycée Marc Seguin en vidéo

Mar 21 2017

Visite de la Biennale du Design de St Etienne

biennale ST Etienne 22 03 17 version2Dans le cadre du projet Eureka de la région Auvergne Rhône-Alpes, les élèves des classes de premières MEI, TMSEC et SEN ont visité la Biennale du DESIGN de SAINT-ETIENNE,ce mardi 21 mars.


Parmi les nombreux lieux de cette nouvelle biennale, nous avons privilégié le musée d’art moderne de Saint-Etienne avec la visite guidée de l’exposition POP CORN qui souhaite casser les frontières entre l’art, le design et le cinéma. En référence aux frères Lumière et à Méliès, qui posent un regard sur la société, le cinéma expérimental et comment filmer le réel, mais aussi à Jacques TATI ou encore aux ingénieurs du mouvements qui sont les premiers à penser l’ergonomie en analysant les gestes par la photo et le cinéma ; une exposition très complète tant du point de vue historique, technique que poétique. En continuant dans un parcours libre des collections du musée et des deux expositions temporaires dont celle étonnante de JAUME PLENSA sur les visages de la mémoire, nous étions dans une immersion complète du monde de l’art.
L’après-midi était consacrée à la Cité du Design, avec la thématique des mutations du travail : l’arrivée du numérique, l’automatisation, l’industrialisation du design… analyse notre rapport au temps, à l’emploi et à comment notre travail va évoluer. C’est un regard critique sur ces mutations qui tient compte de nos comportements humains et nous poussent à avancer : « veuillez-vous inventer une porte », « soyez-unique, imitez-vous »…extraits d’une installation sur le design sonore de la biennale. Autant d’invitations à la réflexion qui, grâce à la Région, pourront se poursuivre en cours.


Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations.

Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d'activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l'industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

melecExemple(s) de métier(s):

  • ascensoriste
  • chef/fe de chantier en installations électriques
  • électricien/ne installateur/trice
  • électromécanicien/ne
  • électromécanicien/ne en remontées mécaniques
  • installateur/trice en télécoms
  • monteur/euse-câbleur/euse
  • technicien/ne de maintenance industrielle

 


Le bac pro MELEC en vidéo :

Préinscriptions rentrée 2018

La procédure et les différents documents nécessaires à la préinscription pour la rentrée 2018, sont désormais accessibles...

en cliquant ici.

Renseignements et pré-inscription

telephone

Calendrier des ...

stages

Calendrier du lycée

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les échos du lycée dans la presse

Résultats examens 2018

bulles examen

Recharger sa carte de restaurant scolaire

nouveaucarterestau

La vie du lycée... en photos

Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016

Qui est en ligne

Nous avons 506 invités et aucun membre en ligne