bandeaunew

scolinfooniseplesitetv erasmusrhone alpesenseignement catholique

Ils l'ont pas respectée...

Mar 08 2017

La filière TMSEC au salon BE POSITIVE

be positive groupe version 2Les élèves de BAC Pro TMSEC (Techniciens de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques) du LP Marc SEGUIN ont été invités le 8 mars 2017 à Lyon au Salon de la performance énergétique et environnementale « BE Positive » par le CRF, Comité Régional du Fioul. Après un accueil de M. Gérard TETARD, Secrétaire du SYNDICAT TERRITORIAL Combustibles, Carburants et Chauffage DAUPHINE VIVARAIS, les lycéens ont assisté à une conférence sur l’avenir de la filière fioul, durant laquelle fabricants de systèmes énergétiques, grossistes et chauffagistes se sont succédés pour présenter les nombreux métiers qui peuvent s’offrir à eux.

Les fabricants et les grossistes ont manifesté un vif intérêt pour nos élèves car Ils ne recrutent que des jeunes qui possèdent une formation technique en énergétique et climatique, pour gérer la mise en service et le service après-vente. Un BAC Pro Energétique enrichi d’un BTS Technico-commercial « Energie & Environnement », permet également de devenir négociant itinérant ou sédentaire. Pour ces professionnels, « Il est plus facile de grimper rapidement dans le domaine de l’énergétique que dans celui de la grande distribution. Pour cela, il suffit d’être motivé, d’avoir un sens relationnel et la maîtrise technique des équipements ».
M. Christophe GRANGER, un installateur chauffagiste passionné, a ensuite témoigné de son parcours : d’abord en échec scolaire, il a trouvé sa voie en obtenant d’abord un CAP puis un brevet de maîtrise. Après quelques années d’expérience, il est aujourd’hui à son compte : « Suivre un cursus professionnel pour devenir chef de sa propre entreprise, c’est possible. Dans le bâtiment, c’est même conseillé » affirme-t-il. D’une façon plus générale, les acteurs de cette filière partagent le même point de vue : « dans ce métier, nous œuvrons ensemble dans un seul but, la satisfaction de l’utilisateur final, le client ».
L’après-midi, consacré à la visite des différents stands d’exposants, aura permis aux élèves de poser des questions et de découvrir des équipements techniques innovants au service de la performance énergétique des bâtiments : confort thermique et climatique, énergies renouvelables, gestion de l'eau, équipements électriques et systèmes de gestion du bâtiment à distance, par smartphones… Un grand merci au Comité Régional du Fioul pour cette journée enrichissante qui a conforté les élèves dans le choix de leur formation et prouvé la dynamique de ce secteur.

bitLe titulaire du Bac pro Bio-industries de transformation commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d'un système d'assurance qualité et participe à l'optimisation de la production.

Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.

Exemple(s) de métier(s) :

  • conducteur(trice) de ligne de production alimentaire
  • opérateur(trice) de fabrication de produits alimentaires
  • opérateur(trice) de raffinerie
  • pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)

Avec le Lycée Marc Seguin, venez découvrir une carrière en vous préparant à un emploi !


Le bac pro Bio-Industries de Transformation en vidéo :

Calendrier des ...

stages

Calendrier du lycée

Les échos du lycée dans la presse

Résultats examens 2018

bulles examen

Recharger sa carte de restaurant scolaire

nouveaucarterestau

La vie du lycée... en photos

Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes

Qui est en ligne

Nous avons 710 invités et aucun membre en ligne