bandeaunew

scolinfooniseplesitetv erasmusrhone alpesenseignement catholique

Le lycée Marc Seguin en vidéo

Mar 06 2017

Formation à la manipulation des extincteurs

formation manipulation extincteurs mars 2017 version 2Les 7 et 8 mars, une formation à l’utilisation des extincteurs, a été organisée au Lycée Marc SEGUIN à destination des classes de Terminale ELEEC (Electrotechnique Energie Equipements Communicants), Terminale MEI (Maintenance des Equipements Industriels), TMSEC (Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques) et LOG (Logistique).


Encadrée par la société Costechareyre, cet apprentissage est venu en complément de la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST), assurée aussi dans l’établissement. L’objectif a été de démystifier l’utilisation de ces appareils de lutte contre le feu, de mettre en avant la nécessité de les garder en bon état et de s’opposer à toutes les incivilités visant à les détériorer.
Cette action, incluse dans un projet plus global d’éducation à la citoyenneté, a pu être réalisée grâce au soutien de la région Auvergne Rhône Alpes. Gageons que suite à cette formation essentiellement pratique, cette nouvelle promotion d’élèves pourra réagir efficacement face à une situation de départ de feu, que ce soit en activité professionnelle, ou en tant que simple citoyen.

 


Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations.

Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d'activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l'industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

melecExemple(s) de métier(s):

  • ascensoriste
  • chef/fe de chantier en installations électriques
  • électricien/ne installateur/trice
  • électromécanicien/ne
  • électromécanicien/ne en remontées mécaniques
  • installateur/trice en télécoms
  • monteur/euse-câbleur/euse
  • technicien/ne de maintenance industrielle

 


Le bac pro MELEC en vidéo :

Préinscriptions rentrée 2018

La procédure et les différents documents nécessaires à la préinscription pour la rentrée 2018, sont désormais accessibles...

en cliquant ici.

Renseignements et pré-inscription

telephone

Calendrier des ...

stages

Réinscriptions Rentrée 2018

Télécharger ci-dessous le 

  folder Dos de Réinscription 2018 2019

Calendrier du lycée

Les échos du lycée dans la presse

Résultats examens 2017

bulles examen

Recharger sa carte de restaurant scolaire

nouveaucarterestau

La vie du lycée... en photos

Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016 Salavas 2016

Qui est en ligne

Nous avons 229 invités et aucun membre en ligne