bandeaunew

scolinfoonisep creaperasmusrhone alpesenseignement catholique

NOUVEAUTE 2019 : Ouverture du BTS GTLA

bts gtlaLe BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (ex BTS Prestation Logistique) ouvrira en APPRENTISSAGE au Lycée Marc Seguin à la rentrée prochaine.

Jan 24 2019

Les 1ères ASSP se lancent dans la CNV

cnvLes élèves de 1ère Bac Pro ASSP ont pu découvrir la Communication Non Violente, avec l’intervention de Sandra De Haro formatrice en CNV. Ce projet a pu être possible grâce à la participation de la Région Auvergne Rhône-Alpes et au soutien de la Mutuelle Saint Christophe.

Chacun des deux groupes ont bénéficié de 10 heures de formation.

Les objectifs étaient de :

► Découvrir ce que sont les sentiments et les besoins,

► Voir comment nos sentiments, émotions nous renseignent sur ce que nous vivons et de comprendre ce qui est essentiel pour nous.

► De mettre en place l’écoute bienveillante de l’autre.

Cette découverte de la CNV a permis aux élèves d’entrevoir qu’il est possible de résoudre des conflits par le langage et de façon constructive avec une démarche précise :

1. J’observe un comportement concret qui m’affecte,
  2. J’identifie un sentiment qui va naître de ce comportement,
  3. Je me connecte aux besoins qui correspondent au sentiment,
  4. Je formule une demande concrète à l’autre afin de résoudre le problème ou le conflit.

Cette initiation à la CNV permet pour l’élève :

• De se responsabiliser,
  • Apprendre à prendre en compte ses besoins et ceux des autres,
  • Réduire les tensions entre élèves,
  • Formuler une demande claire,
  • Comprendre le « poids », l’impact des mots,
  • Apprendre à verbaliser ses émotions.

Du côté de l’enseignant :

• Adopter une attitude empathique envers l’élève,
  • Exprimer son ressenti émotionnel afin d’être en mesure d’inviter l’élève à le faire,
  • Gérer les conflits.

La réussite de cette démarche a été possible également grâce à l'aide financière apportée par la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Mutuelle Saint Christophe.

Les élèves ont pu ainsi découvrir cette autre façon de mieux communiquer pour mieux coopérer. Ils pourront ainsi envisager de développer dans leur milieu professionnel, des relations humaines et de management constructives.

bitLe titulaire du Bac pro Bio-industries de transformation commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d'un système d'assurance qualité et participe à l'optimisation de la production.

Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.

Exemple(s) de métier(s) :

• conducteur(trice) de ligne de production alimentaire
  • opérateur(trice) de fabrication de produits alimentaires
  • opérateur(trice) de raffinerie
  • pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)

Avec le Lycée Marc Seguin, venez découvrir une carrière en vous préparant à un emploi !

Le bac pro Bio-Industries de Transformation en vidéo :

Réinscriptions Rentrée 2019

Télécharger ci-dessous le

folder Dossier de réinscription

Résultats examens 2019

bulles examen

Calendrier des ...

stages

Calendrier du lycée

Les échos du lycée dans la presse

Recharger sa carte de restaurant scolaire

nouveaucarterestau